GeoGuessr

GeoGuessr est un jeu de géographie consistant à retrouver, sur la carte du monde, sa localisation à partir de panoramas Google StreetView (ou Mapillary pour la version gratuite).
Les panneaux routiers et publicitaires, la langue, le paysage ou tout autre indice à l'écran permettent de déterminer cet endroit.
Il existe énormément de modes de jeux (ceux-ci sont listés et détaillés ci-dessous).
Le jeu étant régulièrement mis à jour, certaines informations peuvent avoir évolué depuis la dernière révision de cette page (le 13 janvier 2023).


Organisation du site

Le site se décompose en 4 parties :


Singleplayer (solo)

5 modes de jeu sont disponibles dans cet onglet :


Mode de jeu principal

Ce mode est celui joué lors du jeu sur des cartes (Maps), du défi du jour (The Daily Challenge), l'exploration (Explorer Mode) et les ligues Pro (Pro Leagues).

Il consiste à retrouver 5 emplacements choisis aléatoirement dans une zone délimitée (le Monde, un pays ou une région particulière, etc.) ou parmi un panel créé manuellement (pour les cartes personnalisées).
Chaque emplacement peut rapporter jusqu'à 5 000 points, pour un total de 25 000 points.
Le nombre de points est déterminé en fonction de la distance entre l'emplacement réel et l'emplacement choisi. Plus la distance est faible, plus le nombre de points est important.
Le barème dépend aussi de la taille de la zone délimitée : plus la zone est grande, plus le barème est "souple" (distance plus grande pour le même nombre de points).

Le défi du jour est en réalité une partie Monde choisie aléatoirement tous les jours et chaque manche est limitée à 3 minutes.
Le mode exploration consiste à faire les cartes de chaque pays et d'obtenir un maximum de points.
Pour ces deux modes, une médaille est attribuée selon le barème suivant : Bronze à partir de 5 000 points, Argent à partir de 15 000 points, Or à partir de 22 500 points et Platine à 25 000 points.

Les ligues Pro sont des ligues qui peuvent être uniquement créées par des joueurs Pro.
Le créateur, au moment de créer sa ligue, détermine son titre, sa description, ses règles de jeu (limite de temps, droit à se déplacer, à zoomer...) ainsi que les cartes qu'il souhaite.
Ensuite, n'importe quel compte peut rejoindre sa ligue grâce au lien pour y participer.
Chaque fois qu'une partie est lancée, les joueurs inscrits peuvent y jouer et tous les points à trouver sont les mêmes pour tous.
À la fin d'une partie, le joueur avec le meilleur score marque 1 point. Celui avec le plus de points une fois toutes les parties terminées remporte la ligue.


Séries (Streaks)

Ce mode de jeu se divise en 2 types :

Le mode Série de pays (Country Streaks) consiste à trouver uniquement le pays dans lequel l'emplacement se trouve.
À chaque bonne réponse, le score augmente de 1 et un nouvel emplacement est choisi.
Il n'y a donc pas de limite de score. Cependant, dès qu'une mauvaise réponse est donnée, la partie s'arrête.

Dans le mode Série d'États Américains (US State Streaks), les emplacements possibles sont limités aux États-Unis.
Cependant, il faut trouver l'État dans lequel l'emplacement se trouve.
Le score est comptabilisé de la même manière que pour la Série de pays.


Multiplayer (multijoueur en ligne)

5 modes de jeu sont disponibles dans cet onglet :


Tournois (ACW Tournaments)

Ce mode est apparu en octobre 2022.
Les tournois se déroulent tous les mercredis à 20:00 CET (20:00 à l'heure française d'hiver et 21:00 à l'heure française d'été) et les inscriptions ouvrent 2 heures avant.
Suivant le score que vous avez en mode compétitif, vous participerez à un "tier" particulier du tournoi.
Pour chaque tier, 32 joueurs participent dans 7 manches consécutives à élimination directe : pour gagner, il faut gagner 7 fois de suite !
Si vous gagnez, la récompense sera plus importante si vous êtes dans de meilleurs tiers.


Compétitif (Competitive)

Notation Division Icône
0-449 Bronze Division Bronze
450-674 Argent Division Argent
675-849 Or Division Or
850-1099 Maître Division Maître
1100+ Champion Division Champion

Le mode compétitif est un mode apparu en mars 2022 en remplacement du mode Carrière.
Il se décompose en saisons. Chacune d'entre elles dure 8 semaines (soit environ 2 mois) et un classement général et personnel de celle-ci est présenté après la date de fin.
Chaque semaine est découpée en 2 temps : la phase de qualification (du lundi au jeudi) et la phase de jeu (du vendredi au dimanche).
Pour se qualifier, il faut récupérer 25 points de qualification en jouant aux 3 modes disponibles pendant la période de qualification.

A chaque week-end, une phase de jeu est disponible. Pour progresser, il faut récupérer des points de saison. Pour ce faire, on peut jouer un maximum de 5 parties par mode de jeu (soit 15 parties au total).
A chaque partie, des points de placement sont distribués comme suit :

Ensuite, les points sont multipliés par 1 (joueurs BRONZE) / 1,5 (joueurs ARGENT) / 2,5 (joueurs OR en Duels) / 4 (joueurs OR en Battle Royale, MAÎTRE et CHAMPION).
On peut donc récupérer un maximum de 600 points de saison par semaine (en étant 15 fois premier sur les 15 parties (soit 150 points de classement) et en étant MAÎTRE ou CHAMPION).
Il est également possible d'obtenir un trophée par week-end en ayant au moins 10 points de placement (trophée en bronze), 20 points de placement (trophée en argent), 30 points de placement (trophée en or).


Saison Date de début Date de fin Changements notables
BETA 7 mars 2022 24 avril 2022 Création du mode
Ajustements sur les Duels et les Battle Royale Distance
Spring 2 mai 2022 26 juin 2022 Soft Reset
Ajout de la division Champion
Summer 4 juillet 2022 28 août 2022 Nombre de parties réduites de 10 à 5 par type de jeu et par semaine
Nombre de points de qualifications réduits de 75 à 50
Matchmaking basé sur la division du joueur
Refonte de l'attribution des points
Autumn 12 septembre 2022 30 octobre 2022 Nombre de points de qualifications réduits de 50 à 25
Winter 14 novembre 2022 1er janvier 2023 Pas de changements notables

Battle Royale : pays

La Battle Royale en "mode pays" consiste à deviner le pays de l'emplacement tiré au sort en un minimum de tentatives et en un temps limité.
À chaque bonne réponse, vous vous qualifiez pour la manche suivante. Les autres joueurs verront que vous êtes qualifiés mais ne sauront pas quel pays est correct.
À chaque mauvaise réponse, vous perdez une vie et les autres joueurs verront votre tentative (ils sauront donc que ce n'est pas le pays que vous avez validé).
Si vous n'avez plus de vies, vous êtes disqualifié et avez perdu. Si personne ne trouve dans le temps imparti, les joueurs de la manche précédente peuvent rejouer.
Si un seul joueur trouve, la partie se termine et le joueur ayant trouvé remporte la partie.
Lors de la 1re partie, les 10 joueurs peuvent se qualifier. Cependant, à partir de la 2e manche, il y a une place en moins. La partie peut donc durer jusqu'à 9 manches.
S'il y a plus de joueurs que de places, dès que toutes les places sont remplies, le dernier joueur est automatiquement disqualifié, même s'il n'a pas perdu toutes ses vies.


Battle Royale : distance

La Battle Royale en "mode distance" consiste à avoir le point le plus proche de l'emplacement réel en un minimum de tentatives et en un temps limité.
Ici, il n'y a donc pas de bonne ou de mauvaise réponse mais seulement un classement qui ordonne les joueurs selon leur écart avec le vrai emplacement.
Chaque point placé sur la carte vous fait perdre une tentative et le point que vous placez ne peut que diminuer votre écart. En effet, le point n'est comptabilisé que s'il est mieux placé que votre ancien meilleur point.
L'affichage sur la droite de l'écran indique votre classement ainsi que 2 distances qui sont l'écart avec la personne devant et derrière vous.
À la fin d'une manche, le joueur étant le plus loin de la position réelle est éliminé. Les autres joueurs récupèrent 1 tentative (par défaut) ou plus (si leur point est dans le bon pays, assez proche, etc.), dans la limite de 3 tentatives en stock.


Duels

Les duels ont pour but d'affronter un autre joueur en ligne.
Chaque joueur commence avec 6 000 PV. À chaque manche, le joueur le plus proche de l'emplacement exact inflige des dégâts à son adversaire.
Ces dégâts correspondent à la différence entre les points de chaque joueur. Les points sont calculés de la même façon que dans le mode de jeu principal.
Le joueur perdant tous ses PV en premier fait gagner son adversaire.
Les 3 premières manches se déroulent normalement. La 4e manche est une manche bonus : les points récupérés lors de celle-ci sont divisés par 4 avant d'être ajoutés aux PV respectifs de chaque joueur.
À partir de la 5e manche, les dégâts sont multipliés par 1.5 puis 2, 2.5, 3, 3.5, etc. jusqu'à ce qu'un joueur perde.


Multijoueur entre amis (Party)

Pour jouer entre amis, vous devez créer une "fête" (party) dans laquelle vous pourrez inviter d'autres joueurs via un lien. Seuls les joueurs Pro peuvent créer des fêtes.

7 modes de jeu sont disponibles dans cet onglet :

Seul le créateur de la fête (et s'il est encore Pro) peut commencer une partie et choisir les paramètres pendant que les autres joueurs rejoignent depuis le menu principal de la fête.
Le menu indique également les scores quotidiens et totaux de tous les joueurs.

Les modes Battle Royale et Duels, étant les mêmes qu'en ligne, ne seront pas recopiées.
Merci de vous référer aux sections ci-dessus si vous souhaitez voir les détails.


Challenges en temps réel (Live Challenges)

Ce mode n'est jouable qu'entre amis, dans une "party". Tous les menbres de la "party" peuvent y participer (soit jusqu'à 100 joueurs).

Il s'agit d'une adaptation du mode de jeu principal en multijoueur.

Il y a tout de même quelques différences :


Duels en équipe (Team Duels)

Les duels en équipe (jusqu'à 20 joueurs) se déroulent de la même manière que les duels classiques mais en équipe.

Il y a tout de même quelques changements :


Séries de villes (City Streaks)

Dans ce mode, l'emplacement choisi est toujours dans une ville et un panel de villes possibles est affiché sur la carte de sélection.
Dans ces parties, l'objectif est de trouver un maximum de villes possibles dans un laps de temps limité.
Lors de certains paliers, le fait de valider la manche vous accorde un point de contrôle. À chaque mauvaise réponse, une vie vous est retirée. Quand vous n'avez plus de vies, vous redescendez au dernier point de contrôle.


Dans le mille ! (Bulls Eye)

Ce mode ne peut être joué que de 2 à 6 joueurs. C'est un mode coopératif.

Le principe est simple : obtenir le plus de points possible en 5 manches. Le maximum est de 25 000 points.
Pour ce faire, tous les joueurs doivent s'unir afin de trouver le maximum d'indices. Ils peuvent, par exemple, se téléporter aux autres.
À chaque manche, chaque joueur peut poser un cercle de diamètre au choix (parmi Ultra (~3 000 km, 500 pts), Large (~1 000 km, 1000 pts), Medium (~350 km, 2000 pts), Small (~130 km, 3000 pts), Mini (~40 km, 4000 pts) et Bulls-Eye (~600 m, 5000 pts)).
En validant, le cercle devient vert si l'emplacement se situe à l'intérieur de celui-ci ou rouge s'il se situe à l'extérieur. En ayant cette information, les autres joueurs peuvent adapter leur proposition.
Une fois les cercles de tous les joueurs posés, le cercle vert le plus précis donne son nombre de points à la manche en cours.


Quiz

Les quiz peuvent contenir jusqu'à 50 manches.
Chaque manche peut-être une question (avec 2-4 réponses proposées et 1 seule correcte) ou un emplacement à trouver sur la carte, dure entre 10 secondes et 10 minutes et jusqu'à 5000 points peuvent être obtenus.
Pour les questions, les joueurs ayant eu faux ne gagnent aucun point tandis que ceux ayant répondu correctement gagnent des points en fonction de leur classement (le 1er à donner la bonne réponse gagne 5000 points puis les points baissent).
Pour les emplacements à deviner, la distribution des points se fait suivant la distance entre le point proposé et réel (voir le mode de jeu principal pour plus de détails).

Pour jouer à un quiz, le créateur doit lancer la partie. Un code à 4 caractères ainsi qu'un Code QR est généré. Le code doit être saisi sur cette page.
Chaque quiz peut être joué jusqu'à 1000 personnes simultanément.


Niveaux

Pour monter de niveau, il faut accumuler des points d'expérience en jouant à n'importe quel mode (sauf entre amis).
En foction de votre niveau, un grade vous est attribué et un cadre est apposé à votre photo de profil.


Niveau Grade Cadre
1-3 Rookie Tourist Cadre Niveaux 1-10
4-6 Tourist
7-9 Master Tourist
10-13 Rookie Hiker Cadre Niveaux 11-20
14-16 Hiker
17-19 Master Hiker
20-23 Rookie Traveller Cadre Niveaux 21-30
24-26 Traveller
27-29 Master Traveller
30-33 Rookie Seeker Cadre Niveaux 31-40
34-36 Seeker
37-39 Master Seeker
40-43 Rookie Voyager Cadre Niveaux 41-50
44-46 Voyager
47-49 Master Voyager
50-53 Rookie Expeditioner Cadre Niveaux 51-60
54-56 Expeditioner
57-59 Master Expeditioner
60-63 Rookie Pathfinder Cadre Niveaux 61-70
64-66 Pathfinder
67-69 Master Pathfinder
70-73 Rookie Trailblazer Cadre Niveaux 71-80
74-76 Trailblazer
77-79 Master Trailblazer
80-83 Rookie Globetrotter Cadre Niveaux 81-90
84-86 Globetrotter
87-89 Master Globetrotter
90-93 Rookie Explorer Cadre Niveaux 91-100
94-96 Explorer
97-99 Master Explorer
100-109 Master Explorer Pro Cadre Niveaux 101-110
110-119 Master Explorer Supreme Cadre Niveaux 111-120
120-129 Master Explorer Elite Cadre Niveaux 121-130
130-139 Supreme Explorer Cadre Niveaux 131-140
140-149 Supreme Explorer Pro Cadre Niveaux 141-150
150-159 Supreme Explorer Elite Cadre Niveaux 151-160
160-169 Ultimate Explorer Cadre Niveaux 161-170
170-179 Ultimate Explorer Pro Cadre Niveaux 171-180
180-189 Ultimate Explorer Supreme Cadre Niveaux 181-190
190-199 Ultimate Explorer Elite Cadre Niveaux 191+
200 Ultimate Master Explorer

Application mobile

Ce jeu est également disponible sur Android (MàJ : v2.3.1) et iOS. Cependant, ces versions diffèrent du jeu web.


Mode Infini (Infinity)

Ce mode n'est disponible que sur la version smartphone. Il est similaire au mode normal à quelques différences près :


Autres modes

Les autres modes disponibles en version mobile sont :

Ces modes sont très similaires à la version web du jeu.


Sources & références