Parcheesi

Il existe de multiples variantes du Parcheesi.
Cette page ne concerne que la version Mundijeux de ce jeu.
Par conséquent, ces règles peuvent différer de celles écrites sur d'autres sites/règlements.


Vocabulaire


Règles du jeu

Le jeu se joue avec 2 dés classiques (de 1 à 6) et 4 pions par joueur, sur un plateau spécifique composé de 4 maisons, 68 cases traversant tout le plateau et 4 couloirs de fin (un de chaque couleur).
L'objectif est d'amener ses 4 pions à l'arrivée (case du centre) en parcourant, pour chacun d'eux, 71 cases (63 des 68 cases et les 8 cases composant le couloir de fin).
Celui qui amène ses 4 pions sur la case centrale du plateau remporte la partie.


Déroulement du jeu

Au lancement de la partie, 3 des 4 pions du joueur sont dans la maison et 1 pion est déjà placé sur la case départ du dit joueur (№ 5 pour la jaune, № 22 pour la bleue, № 39 pour la rouge et № 56 pour la verte).
Le joueur ayant les pions jaunes commence.

Cas particuliers :

Si un joueur arrive à placer 2 de ses pions sur la même case, il créé un pont. Celui-ci empêchera tous les autres pions (y compris les siens) de passer au-dessus de la dite case.
Si un joueur arrive à placer un de ses pions sur la même case qu'un autre pion, il le mangera. Le pion mangé retournera à sa maison et le joueur l'ayant mangé bénéficiera de 20 cases à utiliser sur un seul pion.
Si un joueur arrive à placer un de ses pions sur la case finale, il bénéficie de 10 cases à utiliser sur un seul pion.
Le bonus ne peut pas être utilisé sur un pion qui, en avançant de 10 ou 20 cases, créerait un pont avec un autre pion de la même couleur.
Dans ces 2 cas, le bonus, s'il peut être utilisé, est obligatoire et doit être utilisé immédiatement et non à la fin du tour. S'il ne peut pas être utilisé, celui-ci est supprimé.


2 contre 2

Le jeu 2 contre 2 conserve les mêmes règles de base. Cependant, certaines de celles-ci sont tout de même adaptées :


Quelques conseils


Sources & références